" la griotte sur le gâteau " enregistré a l'INPI en 2017

              copyright : 2017

www.lagriottesurlegateau.fr

Merci de ne pas utiliser les photos sans mon accord.

N° agrément centre de formation : 84691731369 

J'ai mis de la chantilly au citron vert autour du centre jaune !Préchauffez le four à 110°cFouettez les blancs d'œufs en neige dans un robot avec 20 g de sucre. Lorsqu'ils commencent à être bien montés, ajoutez 30 g de sucre au fur et à mesure. Continuez à fouetter jusqu'à obtention d'une meringue bien blanche et qui tient entre les branchez de votre fouet. - Préparez une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.- A l'aide d'un cercle de 18 cm, tracez un cercle - Remplissez une poche à douille remplie de la meringue et réalisez 1 spirale.- Enfournez durant 1 heure à 110°c- Puis 1 heure à 90°c- Laissez le disque de meringue refroidir complètement puis, à l'aide d'un cercle, emporte-piècez la meringue pour ôter l'excédent. Attention fragile !

Pour la chantilly
- crème liquide entière 30% : 50g
- sucre en poudre blanc : 30g
- Jus d'un citron vert
- 1 cuillère à soupe de mascarpone

Pour le sorbet mangue-passion :
- 1 mangue
- 5 fruits de la passion ou 100g de purée de fruits de la passion
- Sucre en poudre blanc : 70g
- 1 blanc d'œuf

- Couper les mangues et les mettre au congélateur pendant 24h dans un sachet congélation - Faites de même avec le jus de fruits de la passion (attention à enlever les pépins) : dans des bacs à glaçonsMontage : Répartissez le sorbet mangue passion dans le moule primavera Ajoutez la glace coco et lissez également avant d'ajouter le disque de meringue en appuyant légèrement (posez le disque à l'envers pour avoir la surface lisse à l'extérieur).Placez le vacherin au congélateur durant 30 mn.Pour la décoration, j'ai utilisé deux sprays velours : un blanc et un jaune.

Mettez la crème de coco dans des sachets à glaçons ou des bacs à glaçonsCongelez pendant au moins 24h.- Je l'ai fait avec mon Thermogourmet, pour un robot normal, prévoir plus de temps de mixage.- Mixez le sucre 20 sec / vit. 8. (On peut également utiliser directement du sucre glace)- Ajoutez les glaçons et donnez quelques impulsions de TURBO (jusqu'à ce qu'il ne reste plus de gros glaçons, le mélange doit rester homogène)- Ajoutez le blanc d'oeuf et la noix de coco râpée et mixez 1min30sec/ vit 5.- Ajoutez le fouet dans le bol et mixer 1 min/ vit 3.- Réservez pour le montage !

Pour la glace noix de coco :
- crème de coco (en brique) : 250g
Ou variante avec de la crème d'amande
- Sucre en poudre blanc : 40g
- Noix de coco râpé : 70g quantité à doublée en cas d'utilisation de crème d'amande !
- 1 blanc d'oeuf

Préchauffez le four à 110°cFouettez les blancs d'œufs en neige dans un robot avec 20 g de sucre. Lorsqu'ils commencent à être bien montés, ajoutez 30 g de sucre au fur et à mesure. Continuez à fouetter jusqu'à obtention d'une meringue bien blanche et qui tient entre les branchez de votre fouet. - Préparez une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.- A l'aide d'un cercle de 18 cm, tracez un cercle - Remplissez une poche à douille remplie de la meringue et réalisez 1 spirale.- Enfournez durant 1 heure à 110°c- Puis 1 heure à 90°c- Laissez le disque de meringue refroidir complètement puis, à l'aide d'un cercle, emporte-piècez la meringue pour ôter l'excédent. Attention fragile !

©    lagriottesurlegateau.fr

karine@lagriottesurlegateau.fr

Merci de ne pas utiliser les photos sans mon accord.

              copyright : 2017

www.lagriottesurlegateau.fr

Pour le disque de meringue :
- Sucre en poudre blanc : 100g
- 2 blancs d'œuf environ 50g

Mon vacherin primavera
(Fait dans mon moule primavera de chez mon partenaire Silikomart World )

Email Facebook Linkedin